Conseils de lectures

3

Le 12 février 2013 par Jean-François Dortier

Voici quelques livres (hors romans) de ce début d’année que je conseille.

A Noël, j’ai l’habitude de faire un bilan des livres qui m’ont marqués durant l’année écoulée. Dans un récent éditorial de Sciences Humaines, je livrais mon « best off » de l’an passé. Mais j’avoue avoir eu du mal à le constituer, la cuvée éditoriale 2012 ne m’ayant pas particulièrement impressionné.

Or, voilà qu’en ce début d’année, je tombe sur une moisson de livres exceptionnels qui méritent, me semble-t-il, d’être lus et mémorisés. Je ne fais que les citer ici pour mémoire.

–  Au delà des gènes. Ce que la biologie révèle sur nous, notre monde et nos rêves de Gottfired Schatz. L’histoire de la vie comme on ne me l’avait jamais raconté. Notre JeanClaude Ameisen national est battu à plate couture !

– Incognito. Les vies secrètes du cerveau, David Eagelman, Robert Laffont, 2013. Un jeune et brillant neuroscientifique américain, par ailleurs romancier visionnaire présente deux idées clés dans ce livre de vulgarisation : l’essentiel de nos activités mentales se passent « incognito » et échappent donc à notre conscience.  Les processus automatisés se coordonnent le plus souvent pour agir de concert. Mais il leur aussi d’entrer en rivalité. D’où les tensions et dilemmes intérieurs qui nous agitent. J’ai rédigé un CR de ce livre pour Le Cercle psy.  C’est ici

– Fantasmagorie du capital. L’invention de la ville marchandise. Marc Berdet, La découverte. Miracle : un sociologue qui sait écrire ! Il nous raconte une histoire édifiante: comment sont apparus et se sont répandues les galeries marchandes, centres commerciaux, shopping centers et aux temples de la consommation contemporaine.

– El Narco. La montée sanglante des cartels mexicains, de Ioan Gillo, éd. Buchet Castel. De la drogue, du sang et des armes. Vous avez aimé les séries TV cultes :   Les Soprano, The Wire ou Breaking bad ? Moi aussi ! Voici donc une autre histoire de mafias, plus vraie que nature. Parce que celle-ci est est vraie. Cruellement vraie.

– il y a d’abord Le siècle de la Chine, cette enquête sur les migrants chinois dont j’ai parlé dans le précédant billet.

N’hésitez pas à me faire partager aussi vos coups de cœur.

Echanger nos découvertes : Après Internet est (aussi) fait pour ça.

Partagez :
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

3 commentaires »

  1. Blacknano dit :

    Merci de ce partage, c’est sympa… et très utile 🙂
    Pour ma part, quelques titres qui m’ont appris des choses ces derniers mois :
    – Le cygne noir – Puissance de l’imprévisible, de N. Taleb. Livre d’épistémologie inclassable.
    – Le temps des riches – Anatomie d’une sécession, de Thierry Pech, sur la « sécessioné des riches et ultra-riches. Comment ceux-ci, avec la bénédiction de la majorité, ne se sentent plus redevables de rien envers une société qui les a nourris, soignés, protégés, élevés, éduqués.
    – La bureaucratisation du monde à l’ère néaolibérale, de Béatrice Hibou. Une actualisation des travaux de Weber. La bureaucratie comme outil de pouvoir multi-forme, invisible, sans projet, sans « responsable », envahissant tous les compartiments de la vie professionnelle et sociale.

  2. BDIEYE dit :

    FELICITATIONS AVEC LA COMPILATION DE CES LIVRES

  3. seia dit :

    merci de ces conseil,
    à voir dans mon blog (chezseia.canalblog.com) quelques livres à lire, en général c’est très divers, en ce moment coup de coeur pour l’éblouissement Jankélévitch de GUY SUARES, c’est un petit livre qui se lit au coin du feu …sinon de Bernard LAHIRE, « dans les plis singuliers du social » cette histoire de plis est passionnante!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à la newsletter

et soyez alerté à chaque nouveau billet
* = Champ requis

Recherche dans ce blog