Le cercle psy : naissance d’un journal

3

Le 28 mai 2011 par Jean-François Dortier

Un nouveau journal a vu le jour. Il s’appelle le Cercle Psy. Il est disponible dans les kiosques depuis jeudi.

Généalogie d’un projet. L’idée de créer une publication dédiée à la psychologie – papier ou numérique – nous trottait dans la tête depuis quelques temps déjà à Sciences Humaines. La psychologie à la côte depuis quelques années : elle suscite de fortes attentes si on en juge par le nombre d’étudiants (surtout des étudiantes) présents dans les amphithéâtres, si on en juge aussi au nombre de personnes qui consultent un psy (8% des français) ; si on en juge encore par l’attrait pour les livres consacrés au mystères du cerveau, aux émotions, aux troubles mentaux ou aux relations humaines. La « demande » de psychologie est également celle d’une société troublée, des personnes stressés, tourmentés dans leur vie familiale, de parents angoissé par la réussite d leur enfants ou de gens désemparés ou soucieux de leur épanouissement personnel. Le succès de nos numéros GDSH consacrés à la psychologie nous a mis la puce à l’oreille. (Les troubles mentaux, Freud : droit d’inventaire, La grande histoire de la psychologie, les psychothérapies, Les nouvelles psychologies)

Mais on crée pas un journal uniquement pour conquérir des parts de marchés (sinon je lancerais un nouveau titre sur l’art de cuisiner les saveurs du monde). Pour se lancer dans l’aventure d’un nouveau titre, il faut d’autres ingrédients. Et d’abord l’envie. Elle nait notamment du sentiment qu’il se passe de nouvelles choses dans les mondes de la psychologie.  les choses sont en train de changer en profondeur. La psychologie du début du 21ème siècle ne se laisse plus enfermer dans les modèles et les chapelles du siècle passé. De nouvelles psychologies sont en train de voir le jour. Dès 2006, (déjà!) on avait consacré un dossier spécial sur ce thème. (GDSH Nouvelles psychologies). J’ai le sentiment que frontières disciplinaires et théorique (psychanalyse, behaviorisme, psychologie cognitives, neurosciences, psychologie humaniste, etc.) ne peuvent pas rendre compte des idées nouvelles qui sont en train de couver. Sur le terrain, les psychologues de terrain sont devenu plus éclectiques et ouverts). Les idées en germe et les pratiques en cours ont du mal à s’exprimer dans les cadres institutionnels de la recherche et de des publications traditionnelles.

L’idée est donc de créer un journal et qui accompagne ces mutations. Un journal ouvert « à toutes les psychologies » à la fois bienveillant et critique « sans exclusives ni invectives » (Extrait de l’édito).

En 2009, nous avons d’abord lancé un site internet :  le Cercle psy. Un site riche en continue : avec sa lettre hebdomadaire, ses archives, sa mini-encyclopédie en ligne. Satisfait de l’audience et pas mécontent du travail accompli – l’originalité du ton et des thèmes abordés – l’idée est venue de transformer ce Cercle psy numérique en un journal papier.

Depuis quelques mois, nous concoctons donc ce journal dans les chaudrons de Sciences Humaines.  On a constitué une petite équipe : Jean François à la rédaction en chef, Virginie au secrétariat de rédaction. quelques auteurs et pigistes à la rédaction, Nadia à la promotion, Benoit à la coordination ; Natacha à la fabrication, moi, un peu partout… Et on a confié à Marie, jeune et très talentueuse graphiste le soin de donner forme à notre rêve… (Tout lien de parenté entre Marie D et  moi-même, n’est pas totalement fortuit).

Et la semaine passée le numéro sortait des presses. Mardi on fêtait son arrivée à Sciences Humaines autour d’un verre.  Jeudi il était en kiosque. Hier, en revenant des Sables d’Olonnes, j’ai eu le plaisir et la fierté de le voir exposé en devanture d’une maison de la presse à la gare Montparnasse.

Partagez :
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

3 commentaires »

  1. Chapouthier dit :

    Bravo et bonne route !
    G. Chapouthier

  2. gabriel dit :

    Bonne chance

  3. jacek dit :

    Bonne chance!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à la newsletter

et soyez alerté à chaque nouveau billet
* = Champ requis

Recherche dans ce blog