Les musulmanes sont des femmes comme les autres

3

Le 28 décembre 2011 par Jean-François Dortier

L’islam serait en train de conquérir le monde par la démographie. Tel est le message qui se repend en ce moment dans certains livres, articles de presse et sur le web. C’est le thème notamment du livre journaliste américain Christopher Caldwell Une révolution sous nos yeux, sous-titré « comment l’Islam va transformer la France et l’Europe » qui évoque l’islamisation rampante l’Europe, non seulement par l’immigration mais aussi par une fécondité supérieure des femmes des musulmanes par rapport aux européennes.

Après le péril jaune (chinois) des années 1960, le péril rouge (communiste) des années 1980, voilà le péril vert : celui de l’Islam.

Or, il apparaît au contraire que le taux de fécondité des femmes musulmanes connaît un reflux très brutal partout dans le monde. Un exemple significatif est l’Iran où la fécondité est passée en deux décennies de 6,5 enfants par femme à 1,8 aujourd’hui. Le taux de fécondité iranien est aujourd’hui comparable à l’Etat de Nouvel Angleterre (E-U), un des Etats américain dont la fertilité est la plus faible.

L’étude que viennent de rédiger Nicholas Eberstadt et Apoorva Shah rassemble des données convergentes qui remettent en cause la thèse d’une « islamisation rampante du monde », par la fertilité des femmes musulmanes. Dans l’ensemble des pays de culture musulmane, il a suffit d’une génération pour les taux de fécondité s’effondrent. Pour N. Eberstadt, il s’agit même d’un changement démographique « violent » et inédit dans l’histoire. Au Bangladesh, l’indice de fécondité par femme est désormais aussi élevé qu’au Texas.

En Afrique du nord également, la fécondité a chuté de moitié en moins de décennies. S’il existe une spécificité culturelle des pays musulmans en matière de fécondité, elle ne va pas dans le sens attendu. En moyenne, ces Etats ont connu la plus forte baisse de la fécondité de ces dernières années. Dans plusieurs Etats musulmans, comme l’Iran, le taux de fécondité est désormais au dessous du seuil de renouvellement de la population (qui est de 2, 1 enfants par femme).


3 commentaires »

  1. Chapouthier dit :

    Et, sur le fond, n’oublions pas qu’au Moyen Age, alors que certaines parties de l’Europe étaient livrées à l’Inquisition, l’Empire Arabe était un foyer de tolérance. N’oublions pas non plus que les terroristes musulmans d’aujourd’hui restent heureusement une toute petite minorité. Toute religion peut présenter un visage oppressif et un visage sociable.

  2. jsg dit :

    Chapouthier, bonjour,
    « …n’oublions pas qu’au Moyen Age, alors que certaines parties de l’Europe étaient livrées à l’Inquisition, l’Empire Arabe était un foyer de tolérance… »
    N’oubliez pas que l’inquisition catholique n’est que l’inertie réflexe de la reconquista et des constatations faites des la perversité des musulmans à dissimuler leur vraie foi.

  3. Chermat dit :

    Dieu a créé l’homme
    Le démon avec l’aide de l’homme a créé la différence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *