Reprise…

11

Le 13 avril 2014 par Jean-François Dortier

« Tout effort, quel que soit le but auquel il tend, subit, dès qu’il se manifeste, les déviations que la vie lui impose, il devient un autre effort, sert d’autres fins, et aboutit parfois à un résultat contraire à celui qu’il visait.» (Fernando Pessoa)

On ne saurait mieux expliquer les raisons pour lesquelles j’ai trop longtemps délaissé ce blog. Il est temps de reprendre, n’est ce pas ?

Partagez :
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

11 commentaires »

  1. chapouthier dit :

    Mais oui, bien sûr !

  2. Stéphania DAVID dit :

    Avec plaisir

  3. Ce que dit Pessoa m’apparaît qualifier des efforts non pathologiques, des efforts qui tiennent compte de la réalité. Cela me rappelle ce propos de Paul Watzlawick, dont j’ai fait une devise : «Cette formule apparemment toute bête : “il suffit d’insister”, est l’une des recettes les plus assurément désastreuses mises au point sur notre planète… Elle a conduit des espèces entières à l’extinction» (Faites vous-même votre malheur. Paris : Seuil, 1984, p. 27).

  4. Didier Mendelsohn dit :

    Faudrait-il alors se garder de tout effort? Le petit Larousse:  » 1. Mobilisation des forces physiques ou intellectuelles pour vaincre une résistance, surmonter une difficulté, atteindre un objectif. 2.MECAN. Force tendant à déformer un matériau par traction, compression,, flexion, torsion ou cisaillement. » Mais quoi,n’est-ce qu’une vue de l’esprit, une forme d’espoir, un de ces maux enfermés par les dieux, échappé de la boite ouverte par Pandora pour éviter aux hommes le suicide? Pas si sûr. L’espoir – faire l’effort de croire qu’il est possible de surmonter une difficulté, de changer de lunettes, etc…- n’est pas forcément le chemin qui méne au pire, même s’il nous conduit en terre inconnue et nous laisse étonné. L’étonnement! C’est ce que j’attends des efforts que j’entreprends. Juste ça: être étonné et surpris.

  5. Gabriel dit :

    …continuer … Ne pas tomber dans le continuateur des systèmes … Chercher… Et trovver la réponse absolue … C’est quoi : humain? … ( son esprit … Son éthologie … Et pourquoi sommes nous là?)

    Qui suis-je? Votre conférence …. Charleroi ( l’homme cet étrange animal). Mimétisme

  6. Gabriel dit :

    Pas mimétisme. Mais MEMETIQUE

  7. Libéro dit :

    Il n’y a pas d’âge pour patienter…

  8. madeleine dit :

    Et pourquoi ne pas croire qu’on peut renaître? C’est de saison !au plaisir de nos conversations avec un soupçon de rhétorique:-)

  9. CCLCMM dit :

    Le printemps me semble être approprié pour une éclosion 🙂

  10. Marie dit :

    L’effort est un cheminement, il ne mène pas forcement à la destination prévue, mais ce n’est pas forcement négatif ? au contraire parfois !

  11. Jane dit :

    Ne pas oublier que Pesoa écrivait sous le régime de Salazar et donc que sa pensée est une condamnation des idéologies qui veulent mettre les peuples au pli et au pas, pour empêcher leur sens de la vie et leur génie de s’exprimer librement. Alors, si le résultat des efforts fournis n’est pas directement et immédiatement celui qui était attendu, cela ne signifie aucunement que ces efforts étaient négatifs : dans les cas des politiques européennes, ce sont les excès des totalitarismes qui ont fini par le révéler clairement, en dévoilant leurs abus puis par les vaincre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à la newsletter

et soyez alerté à chaque nouveau billet
* = Champ requis

Recherche dans ce blog