L’anarchie n’est pas ce que vous croyez
2Le 14 décembre 2021 par Jean-François Dortier
Voici un livre qui mérite qu’on s’y arrête : Anarchie, l’implacable ascension de l’East India Compagny, de William Dalrympe, éd. Noir et blanc. 2021.
L’auteur, historien et écrivant hors pair nous raconte une histoire tragique et méconnue : celle de la Compagnie orientale des Indes britanniques. Cette société, fondée à Londres en 1600 est l’une des première sociétés par actions, dont une des première entreprise capitaliste de l’histoire. Une fois qu’elle eu établi ses comptoirs en Inde, la compagnie s’est progressivement emparée du pouvoir et colonisé tout le continent indien. Oui, une société privée a réussi à s’emparer du pouvoir en Inde a a partir des années 1750. En 1800, la Compagnie Orientale des Indes s’était substituée au pouvoir impérial des Moghols, entretenait sa propre armée de 200 000 hommes et prélevait elle-même les impôts.
La conquête de l’Inde par cette société fut une « implacable ascension », comme l’indique le sous-titre du livre. Implacable, car la colonisation fut une pure entreprise de prédation qui à utilisé tous les moyens à se disposition – la violence, la corruption – pour parvenir à ses fins : enrichir une poignée d’actionnaires résidant à Londres et qui n’avaient jamais mis les pieds en Inde.
Le titre du livre « Anarchie » pourrait être trompeur. Il ne désigne pas un belle utopie autogestionnaire, mais décrit plutôt un état de délabrement politique et social qui fut celui de l’Inde à partir de 1750. Une « grande anarchie » marquée par la désagrégation du pouvoir en place (celui des empereurs moghols) qui a permis une exploitation sans vergogne des populations indiennes par une firme privée.
« Cet ouvrage ne vise pas à fournir une histoire complète de l’East India Comapgny,(…). Il tente de répondre à la question de savoir comment une société commerciale, basée dans un immeuble de bureaux londonien, a pu remplacer entre 1765 et 1803, le puissant Empire moghol à la tête du sous-continent indien ».
Catégorie Bazar
Merci pour ce voyage en Inde.
« Une fois qu’elle eu établi ses comptoirs dans la Silicon Valley la compagnie s’est progressivement emparée du pouvoir et colonisé le monde. Oui, une société privée a réussi à vendre du prêt à penser,fabriqué, formaté..
Il nous reste à y résister, à maîtriser, à partager…
Voila en plein retour tragique de l HISTOIRE..
il n est jamais trop tard ..pour découvrir l ‘HUMANOLOGIE
spécialité que la Médecine devrait enseigner à la faculté !
Après 3/4 de siècle de sacerdoce médical obscur je l’espère humaniste je déplore mon absence complète de contribution malgré parait il mon don pour l’écriture ..mais la pénurie de l’offre de soins et les déserts médicaux …ça occupe encore sur le tard ..A défaut de plume dysorthographique cela donne une expérience sociologique aussi mais hélas sans recul!
Je n ai pas lu » Anarchie, l’implacable ascension de l’East India Compagny, » sans doute à cause de « ce manque de temps » et ce déficit chronique de lecture que les donneurs de soins invoquent tout en enviant ceux qui ont choisi comme métier l’art de soigner eux l’observation de leurs semblables …pour en écrire » la story »…
Mais vivant en direct …
» Boucherie ,l’implacable invasion de l’EST venue de RUSSIE » qui me ramène cruellement à des réminiscences surgies de l’enfance enfouie comme pour Boris CYRULNIK. Je me me suis surpris ce jour à m ‘arrêter dans une librairie pour acheter
« Le laboureur (je suis fils d ‘agriculteur ) et les mangeurs de vent » du dit BORIS et le numéro 5 de L’HUMANOLOGUE que je découvre .. avec en couverture son » lapin de Pâques » attiré par cet article .. La CONNERIE , comme moteur de l histoire ?
J espère que Jean François D … d’AUXERRE va pouvoir répondre à mon obsédante question sur la terrible réalité de l’essence humaine sans foudroyer mes derniers espoirs fondés sur la RESILIENCE auxquels je m ‘accrochais grâce à ce cher Boris C qui lui aussi parait il est terriblement ébranle par le réveil de la bête Z réincarnée par WLADIMIR ! Eh oui V’là 10 Mirages de l’innocence humaine envolés et sa condition plus fragile que jamais 🟡🔵💘