Bonne année (chinoise).

0

Le 8 février 2013 par Jean-François Dortier

Vous avez oublié de souhaiter la bonne année à vos amis et connaissances ?  Vous avez une occasion de vous rattraper ce week-end, avec le nouvel an chinois qui aura lieu ce dimanche, le 10 février. On quittera alors l’année du dragon pour entrer dans l’année du serpent.

D’ailleurs, autant apprendre à se régler dès maintenant sur le calendrier chinois. Car, chacun le sait ou le pressent : le 21ème siècle sera chinois. Pour  ceux qui en douteraient encore, je conseille ce livre admirable Le siècle de la Chine. Comment Pékin refait le monde à son image  (éd. Flammarion, 2013) rédigé par deux journalistes espagnols. Juan Pablo Cardenal et Heriberto Araújo ont parcouru les cinq continents, de l’Afrique à l’Amérique latine, de l’Europe à l’Asie centrale. Ils ont rencontré ces chinois en train de conquérir le monde. Une enquête passionnante qui décrit les différentes facettes du processus en cours : des milliardaires qui rachètent de grands vignobles de bourgogne (ceux de l’hospice de Beaune) ou le port de Pirée en Grèce, des pauvres migrants venus du fin fond de la campagne et qui réussissent à s’installer en Egypte, sur le marché pourtant saturé de la confection.  À Vladivostok, les entrepreneurs chinois reprennent le flambeau de l’une économie désertée par russes. À Caracas, les auteurs ont rencontré un petit employé de bistrot devenu millionnaire.

La force de ce livre, ce n’est pas seulement de montrer l’histoire en cours; elle est aussi de donner un visage très humain à ces hommes et femmes qui avec leur travail, leur argent et leur rêves, sont en train de refaçonner le monde.

L’autre jour, avec Mc, nous sommes allé dans le restaurant chinois du coin de la rue.  Sur le chemin, on s’est dit : “Profitons en ! bientôt, c’est nous qui allons les servir”. 

 

Partagez :
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

0 commentaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à la newsletter

et soyez alerté à chaque nouveau billet
* = Champ requis

Recherche dans ce blog