Comment augmenter son intelligence ?

6

Le 9 septembre 2012 par Jean-François Dortier

Augmenter son intelligence : est-ce possible ? C’est le sujet dernier numéro de Sciences Humaines et de l’émission de France Inter, La tête au carré qui consacre  le sujet de ce lundi à notre dossier. Vous pourrez donc m’y écouter à partir  de 14 heure. Vous pouvez aussi vous  procurez vous le numéro.En voici l’éditorial. Avec un petit questionnaire à la fin.

EDITORIAL

“Comment augmenter son intelligence ? Tout d’abord, écartons les mythes : « On n’utilise que 10 % de son cerveau. » La formule est faussement attribuée à Albert Einstein et n’a aucun fondement scientifique. Autre mythe : il existerait des méthodes miracles permettant de rajeunir le cerveau en s’entraînant à des jeux logiques ou de mémoires. On verra dans ce dossier qu’il n’en est rien.

Partant de là, il existe tout de même des façons de booster ses capacités mentales et de maintenir en forme. On en trouvera quelques-unes dans les pages qui suivent : de la bonne diététique du cerveau aux activités enrichissantes en passant par les méthodes pour mieux apprendre.

S’il n’existe pas de recette pour reprogrammer notre cerveau, on peut donc tout de même plus ou moins bien l’entretenir. En cela, le cerveau n’est guère différent du reste du corps. Il y a un potentiel de départ, puis le milieu favorable, l’exercice régulier et quelques bonnes méthodes font le reste.

L’une des façons les plus saines d’aiguiser son intelligence est de la plonger dans un milieu fertile. Une amie me raconte que durant ses études, un professeur l’a particulièrement marquée. Elle ressortait de chacun de ses séminaires avec l’esprit revigoré. Ce distingué professeur parlait avec tant de clarté, d’aisance et de rigueur qu’elle se sentait à la sortie de chaque cours comme contaminée par cette intelligence : il s’agissait pourtant d’un cours sur Aristote qui n’avait rien, en soi, de particulièrement excitant.

Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir rencontré de tels modèles, le livre, la radio, Internet, et même certains programmes de télévision peuvent parfois les remplacer. L’invention de la lecture a permis ce petit miracle. Personnellement, quelques ouvrages m’aident à guider ma pensée dans de bonne direction quand j’ai l’esprit trop confus – ce qui arrive assez souvent. Quelques pages le soir avant de m’endormir ou le matin au réveil, et les choses m’apparaissent plus limpides. Parmi ces livres, il y a le Zibaldone, le monumental journal philosophique de Léopardi. Les Carnets de Paul Valéry ou les Essais de Montaigne me font ce même effet. Je ne sais pas pourquoi ces livres-là plutôt que d’autres : leurs informations y sont dépassées, les théories surannées, le style désuet ; mais j’y trouve une tournure d’esprit, un sens de l’observation, une vigilance intellectuelle qui me fertilisent. L’intelligence y transpire et devient communicative.

J’ai commencé une petite enquête auprès de quelques proches : «  Et toi, quels sont les auteurs, les livres, les professeurs qui t’ont éveillé l’esprit ? Quels sont les lecteurs ou les auteurs qui te stimulent et te rendent plus intelligent ? »

Je vous invite à découvrir les premières réponses sur www.scienceshumaines.com. Lors du dernier numéro, vous nous avez déjà proposé votre bibliothèque idéale du voyageur. La récolte a été fructueuse (voir l’article). Poursuivons donc nos échanges : partageons nos modèles, nos lectures, nos auteurs fétiches. N’est-ce pas là une bonne façon de se nourrir mutuellement l’esprit ?



6 commentaires »

  1. Chapouthier dit :

    Moi, celui dont la lecture m’a le plus stimulé, c’est justement…Aristote ! Montaigne aussi, soyons honnête.

  2. Raphaël dit :

    L’âme et l’intelligence c’est la même chose. ( âme-Soeur ayant Vécu Eveillée en Parménide 515-440 av. J.-C. ).
    En ce Royaume Parfaitement Pur ci-dessous, se trouve LA Clef de LA Science de l’Eveil de l’âme, DONC de lintelligence ! C.Q.F.D. (Bible de jérusalem, Luc 11, 52).
    ICI> http://pagesperso-orange.fr/purete-parfaite
    Je ne suis membre d’UCUNE secte, pour ces SEULES raions : Je ne suis NI stupide NI gnorant NI niais NI faible NI jouisseur NI cupide NI jaloux NI médiocre NI igris NI incapable NI fan NI idolâtre NI couard NI obsédé NI pauvre ! C.Q.F.D. :-o)
    – Celui ui pose une question se sent bête cinq minutes ; celui qui n’en pose jamais le reste toute sa ie. (peroverbe chinois).

  3. gabriel dit :

    pour ma part, je crois au potentiel…. + la passion d’un domaine de la science et hop! tout conspire….. aprés c’est une question d’entrainement et d’experience…. MAIS!: je me reserve le droit de me tromper.

  4. Kionga dit :

    moi fidel kionga je aimer cette livre par ce que je veut booster mon intelligence grace a cette site, Fidel Kionga
    Le coeur de Dieu

  5. christiane dit :

    belle article affûter qui reflète intelligence .

  6. Christiane dit :

    Pour affûter son intelligence le mieux c’est d’apprendre. Que ça soit par la voix de l’apprentissage soit par l’autodidacte. Et c’est vrai que sans la passion ni la conviction rien ne peut entrer dans le cerveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à la newsletter

et soyez alerté à chaque nouveau billet

Recherche dans ce blog