Ma tête au carré

2

Le 27 septembre 2012 par Jean-François Dortier

Sur France inter, ce jeudi à 14 heure, dans l’émission La tête au carré, je suis invité – avec le professeur Michel Fayol – pour parler de neuropédagogie, métacognition, et autres mots compliqués qui cachent en fait une idée simple : comment apprendre à apprendre ou Peut-on devenir plus intelligent ? C’est l’objet du dernier dossier de Sciences Humaines. Intelligence : peut-on augmenter nos capacités?

Je rappelle au passage que je suis toujours preneur de vos recettes personnelles pour se nourrir l’esprit. Echangeons nos idées, partageons nos lectures. C’est sur le site de Sciences Humaines : ici.

Partagez :
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

2 commentaires »

  1. Chapouthier dit :

    L’intelligence, c’est comme les muscles : plus on s’en sert,plus elle se développe. Ca vaut pour les adultes et, encore davantage, bien sûr, pour les enfants. Il faut s’intéresser à tout sans exclusive, beaucoup observer et surtout beaucoup lire (car on ne peut observer le monde entier et la lecture nous l’apporte à domicile). De même qu’un bon sportif peut faire du vélo à cent ans, un bon intellectuel peut apprendre le chinois au même âge !

  2. Didier M dit :

    C’est en écoutant que l’on devient intelligent. Encore faut-il s’entendre sue ce qu’est l’intelligence. Ni une question de savoir, de culture, de connaissance. Que d’idiots savants nous donnent d’inutiles conseils. Et comme chacun cherche aujourd’hui à comprendre un monde qui s’échappe, succés aux faux prophétes. Alors restent les yeux et les oreilles. Ce sont eux et eux surtout qu’il faut muscler pour écouter les bruits du monde qui vient. Alors l’intelligence trouve son sens: affronter la peur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à la newsletter

et soyez alerté à chaque nouveau billet
* = Champ requis

Recherche dans ce blog