Où l’on parle de l’étrange animal…

3

Le 4 septembre 2012 par Jean-François Dortier

Aujourd’hui sur France Culture, dans l’émission La grande table, à partir de 12 h, Tobbie Nathan, Hervé Le Telier, et Sébastien Balibar débattront autour de mon livre L’homme cet étrange animal, Aux origines du langage, de la culture et de la pensée (éd. Sciences Humaines, 2012).

Vous ai-je parlé de ce livre auquel je tiens tant  et que je viens de réactualiser ? Non je ne crois pas. Cette émission est donc l’occasion de vous faire une idée. Vous y découvrez une réponse inédite à la grande question du propre de l’homme. Pour 15 euros, c‘est donné ! Vous pouvez aussi bien sur vous procurer directement l’ouvrage sur Sciences Humaines.com.

La presse en a déjà dit beaucoup de bien :

« L’auteur, avec une clarté remarquable, fait le bilan des recherches les plus récentes… » (Maurice Godelier, La Recherche)

« Scientifiques, littéraires ou philosophes, ce beau livre, véritable encyclopédie d’une grande richesse, s’adresse à tous. » (Pierre Attali, Cahiers rationalistes)

« Un ouvrage remarquable. De temps à autre, un retour aux sources fait du bien. À lire impérativement ! » (Espace social européen)

« C’est tout le mérite de cet ouvrage d’explorer avec pédagogie et dans un style vivant les avancées des disciplines qui ont bouleversé notre vision de l’humanité. » (Sciences et Avenir)

« Vous vous posez encore des questions sur l’homme ? La réponse est dans ce livre. » (Hominidés.com)

« Longtemps la paléoanthropologie a cherché son chaînon manquant, en vain. Les sciences humaines ont plus de chance car elles ont trouvé Jean-François Dortier. » (Pascal Picq)

Je ne saurais dire mieux…


3 commentaires »

  1. ipsa dit :

    Et voilà, ma vie est une suite de malheureux échecs…je ne suis venue ici que…dans la soirée du quatre. Quel regret de ne pas mettre une voix sur des mots.

  2. chakib51 dit :

    Je suis tout à fait épaté par le livre de François Dortier intitulé “L’homme cet étrange animal”, qui me fait penser à la théorie de Darwin sur l’origine de l’homme. Mais, Dortier a enveloppé ce livre par d’autres données scientifiques plus concrétes, il a donné une introspection générale sur l’entité de l’homme en comparaisant l’animal. Je crois ce livre mérite beaucoup d’attention et je souhaite que tout le monde qui s’interésse à la philosophie puisse le lire et le comprendre.

  3. Caminaire dit :

    A sa sortie en 2004 ce livre m’a émerveillé en donnant une ampleur incroyable à un certain nombre de mes sujets de réflexion. Depuis, plus jamais, je ne saurai ce dont je lui suis redevable dans mes petites recherches philosophiques. Car les idées (géniales) ne tombent pas toutes faites du ciel, mais bien de lectures antérieures sur les recherches scientifiques. Assemblées dans un alambic ou machine à idées elles surgissent subitement et de façon énigmatique de l’Imaginaire de cet étrange animal qu’est l’être Humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à la newsletter

et soyez alerté à chaque nouveau billet

Recherche dans ce blog