Hors circuit

0

Le 20 janvier 2011 par Jean-François Dortier

Etant momentanément mis hors course à cause d’un méchant virus qui s’est attaqué à ma personne, j’ai du mal à me concentrer et à tenir le rythme que je m’étais fixé pour la tenue de se blog. Me voilà donc contraint de vivoter, physiquement et intellectuellement. C’est quand on est malade, allongé au fond du lit, le cerveau embrumé, que l’on comprend les liens étroits qui se nouent entre l’esprit et le corps. Et le moral aussi : qui chute en même temps que le reste.

J’en profite pour signaler la sortie du dernier numéro de Sciences Humaines où, moi et mon alter ego Achille Weinberg signons deux papiers :

• Aux origines de la culture : où il est expliqué à partir de deux livres récents que la culture, souvent envisagée comme l’antidote de la violence et de la guerre, est au contraire un des plus puissant facteur d’unification social et idéologique des  communauté humaine.

• Egoïste et altruiste, les deux faces de l’être humain. Il y est question des chimpanzés, de Bill Gates, de vous et de moi: nous sommes tous capables de beaucoup de générosité et tout à la fois d’une égoïsme sans borne. Sommes nous égoïstes ou altruistes? Les deux bien sûr.


0 commentaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à la newsletter

et soyez alerté à chaque nouveau billet

Recherche dans ce blog