La magie est toujours là !

0

Le 13 octobre 2020 par Jean-François Dortier

Il fut un temps où on la tenait pour une arme puissante.

Dans toutes les sociétés anciennes, on a fait appel à des chamanes, des magiciens, des druides, des devins dont les pouvoirs magiques permettaient de soigner, d’éloigner les calamités et d’aider les gens à prendre de bonnes décisions.

Aux mains des sorciers et des sorcières, la « magie noire » pouvait être maléfique. D’où les chasses aux sorcières qui firent des milliers de morts.

• Contre toute attente, le temps des sorciers, des sorcières et des enchanteurs n’a pas disparu. Les guérisseurs et les marabouts ont de nouveau le vent en poupe. Les néodruides et les chamanes recrutent des adeptes. Les livres sur le pouvoir des cristaux ou les accords toltèques sont des best-sellers. Harry Potter et son école de sorciers ont remis les enfants à la lecture. Quant aux « sorcières », elles sont devenues un symbole féministe.

• Ce numéro des Grands Dossiers de Sciences Humaines, Magies & Sorcellerie, aborde le monde de la magie sous ses multiples visages, ses différentes époques, dans différentes civilisations. Il s’interroge aussi sur l’étonnante persistance des croyances et de la magie au seuil du troisième millénaire. Il invite à s’interroger sur les ressorts profonds qui poussent les humains à convoquer des puissances invisibles, réaliser des rituels étranges, et formuler des paroles magiques pour tenter de maîtriser le cours du destin.

Au sommaire :

LA GALAXIE MAGIQUE
LA MAGIE DANS L’HISTOIRE
RELIGIONS, SCIENCES ET MAGIE
LA MAGIE AUJOURD’HUI
LA MAGIE D’AUJOURD’HUI
LE RETOUR DES SORCIÈRES

0 commentaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à la newsletter

Rechercher dans ce blog