Mon « manuel de survie » au travail vient de paraitre !

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Le 11 novembre 2017 par Jean-François Dortier

Mon nouveau livre Travail, guide de survie, vient de paraître.  J’y traite du plaisir et de la souffrance au travail: pourquoi on aime généralement son travail et pourquoi on finit parfois par le détester. Mais ce sont surtout les remèdes aux différentes pathologies du travail qui me préoccupent dans ce livre : car la bonne nouvelle est qu’il existe des solutions. Pas de solutions miracles mais des vraies marges de manoeuvre.

Voici le « pitch » :

« Les gens aiment leur travail, mais ils en souffrent. Voilà le paradoxe. Qu’ils soient cadres ou employés, médecins ou agriculteurs, enseignants ou informaticiens, beaucoup apprécient leur métier mais se plaignent des contraintes qui pèsent sur eux : pression économique, surcharge, urgence, évaluations incessantes, conflits interpersonnels dévastateurs, management oppressant… L’épidémie de burn-out est le symptôme le plus aigu de ce malaise.

Ce livre est le produit d’une enquête menée dans différents secteurs professionnels pour tenter de comprendre comment on en est arrivé là et surtout ce que l’on peut faire pour améliorer les choses.

Depuis quelque temps, des propositions se font jour pour rendre le travail plus vivable. Certaines relèvent de l’action individuelle : apprendre à dompter le stress, lutter contre la dispersion, se remotiver, gérer les conflits. D’autres relèvent d’un nouveau mode de management – management humaniste, entreprise libérée – ou encore supposent des changements dans l’organisation des entreprises.

Le but de ce livre n’est pas de proposer des solutions clés en main mais d’ouvrir des pistes, de présenter des expériences en cours, de faire la part entre les beaux discours et les avancées réelles. Il n’existe pas de solution miracle, certes, mais de réelles marges de manœuvre pour agir afin d’améliorer le bien-être de chacun au travail. »

Au sommaire 

Introduction

Partie 1 : Travail : du bonheur à l’enfer

• Pourquoi travaille-t-on ?• Comment trouver sa vocation ?• Travail : la créativité cachée• Le blues du dimanche soir• Les conflits au travail, un drame en trois temps

Partie 2. : Que faire ?

• Lâcher prise ?• Comment lutter contre la dispersion ?• Gérer son temps : un art de vivreS’approprier son travail• Travailler chez soi, une révolution tranquille• Trouver son rythme et l’imposer• Rendre le travail visible

Partie 3. Un management nouveau ?

• Cadre de proximité, une mission impossible ?• Management bienveillant, mythes et réalités • Le « slow management » ou l’art de simplifier le travail • L’entreprise libérée, réalité ou imposture ?
Partie 4. Le travail demain

• Réinventer l’entreprise • L’économie coopérative, de l’utopie à la réalité • Le travail en Europe : comment font les autres ? • Les robots vont-ils tuer les emplois ? • L’avenir du travail n’est pas celui qu’on croit

A saisir ! 
le livre – 17  €


1 commentaire »

  1. Jane dit :

    Pour vous féliciter, sans flatterie courtisane (dont d’ailleurs je ne vois pas ce qu’elle m’apporterait !) : la table des matières me paraît très riche et parfaitement appropriée à ce qui se passe de douloureux dans les entreprises et différents milieux professionnels, y compris dans l’Administration de l’Etat et les Institutions de notre république comme l’Ecole, la Police… et quel que soit le niveau occupé par les personnels.

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