QQ est de Retour

1

Le 29 août 2011 par Jean-François Dortier

C’est la rentrée ! Dortier is back. La pensée QQ (quatrième question) va redémarrer en trombe.

En fait, je suis de retour de vacances depuis trois semaines déjà. J’étais alors revenu bronzé, souriant, détendu,  le corps musclé et profilé comme  une star du porno. L’esprit serein et prêt à dévorer le monde.

Mais quelques jours plus tard, la vie quotidienne avait repris ses droits. Dans mon HLM déglingué, j’ai retrouvé les toilettes bouchées, ma mobylette en panne, mon boulot de merde, la pluie battante, les voisins bruyants, les factures en retard, les engueulades avec ma femme, les enfants destroy. L’ échec de ma vie  m’a éclaté à la figure. Autant dire que j’ai le moral au plus bas. Dans le miroir ce matin, j’ai vu un type avec une grise mine,  les cernes sous les yeux, le regard vide, mal rasé, tête dans les épaules. Une odeur d’alcool et de moisi me collait à la peau.

Et maintenant, je  suis là, à une terrasse du café, buvant une troisième bière. Je tourne les pages d’un journal et je pense à tous ces types qui se font fait massacré en Libye et en Syrie pendant l’été. Et je me méprise à ne penser qu’à moi, désœuvré, à la recherche d’une idée de best seller qui pourrait me rendre célèbre.

Je tourne en rond et je ne trouve pas.

–       Allo ? (Le portable  sonne)

–   Oui, c’est qui?

–   C’est moi. (je ne reconnais pas la voix). Dis JF, t’aurais pas une idée pour sauver le monde ?

–  Tout de suite, comme ça?  Non, je ne vois pas.

–   Moi :  j’ai trouvé !

–   Ah bon ? je t’écoute

–  L’amour. C’est l’amour qui doit changer le monde.

– Oui, mais le concept est déjà vendu: Jésus, le Dalaï lama, les rastafaris… Le marché est saturé.

– bon, laisses tomber : tu ne crois plus en rien, tu es perdu. A part ça, tu as repris le boulot ?

Partagez :
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

1 commentaire »

  1. Char dit :

    Tentative de centraliser ce qui n’auraeet peut-eatre emnplsiemt pas dfb l’eatre. J’ai souri en lisant le passage sur le brouhaha du Web . ConstellationW tentait de centraliser l’information au lieu de la filtrer, peu importe d’of9 elle provenait. Les bonnes ide9es ne sont pas l’exclusivite9 d’un club select auto-proclame9 et meame si c’e9tait le cas, pourquoi restreindre la diffusion e0 un seul site? C’est justement l’antithe8se du Web collaboratif que de tenter de tout centraliser sur un site qui se dit lui-meame l’expression d’une collaboration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à la newsletter

et soyez alerté à chaque nouveau billet
* = Champ requis

Recherche dans ce blog