La chauve-souris, le pangolin, le sens de l’histoire et moi…

6

Le 1 avril 2020 par Jean-François Dortier

Ce premier avril 2020 était pour moi un date clé. Je quitte aujourd’hui officiellement la direction de Sciences Humaines, pour commencer ma « nouvelle vie » (les « boomers » comme moi cherchent à expulser le mot «  retraite » et « papy » de leur vocabulaire. Personnellement je parle de ma « troisième vie » et je me fait appeler « Granpa » par mes petits-enfants.

Donc, je m’apprêtais à passer la main à SH pour me lancer enfin dans mon grand projet d’humanologie. Or voilà qu’un petit virus a changé mes plans, comme ceux du monde entier. Ce petit virus, qui est en train de changer le cours de l’histoire, un quart des Français (et des Américains) pensent qu’il a été inventé dans un laboratoire ! La réalité – du moins celle auquelle je crois – est la suivante: il aurait été transmis d’une chauve-souris à un pangolin puis à un homme ! Ça manque de sérieux, mais c’est peut-être ce qui s’est passé ! Un pangolin, petit mammifère à écailles et amateur de fourmis, aurait transmis un virus sur un marché chinois un beau jour de l’hiver 2019. Quelques mois plus tard, 4 milliards d’humains – la moitié l’humanité sont confinés à domicile.

L’économie mondiale est à l’arrêt. Greta Thunberg l’avait rêvé: un pangolin l’a fait !

Après la crise sanitaire, l’onde de choc économique va être dévastatrice. Le presse et l’édition n’avaient pas besoin de cela. Je ne peux pas quitter Sciences Humaines dans ces conditions, et je vais bien sûr accompagner celles qui me succèdent à la tête de l’entreprise dans cette difficile épreuve.

En tout mal, il y a un bien. Je vais pouvoir expérimenter certains de mes hypothèses humanologiques en direct. Et je vais en tenir la chronique ici.

A demain donc.


6 commentaires »

  1. Catherine dit :

    Ohhhhh !! Quelle « tristesse «  de vous savoir partir … après vous avoir suivi durant tant d’années …
    mais la vie est ainsi faite … alors je vous souhaite la meilleure « troisième vie qui soit ».
    Surtout ne nous laissez pas sans nouvelles 😉.
    Merci à vous, merci pour tous ces sujets partagés qui nous ont poussés à réfléchir … à voir les choses sous un angle différent !
    Vous allez me manquer 😌🌟.
    Catherine Bouxin-Cressot

  2. Chapouthier dit :

    Bonne “troisième vie” donc ! Je trouve la mienne très réussie, exception faite des virus de chauve-souris. Nous lirons donc, avec grand plaisir, les chroniques à venir.

  3. Quel plaisir alors! Nous sommes 2: je pensais faire la même chose avec mon institut d’ études supérieures… nous allons donc commencer à écrire un 3ème chapitre…une 3ème vie, ce n est pas mal du tout, finalement! En attente de lire vos chroniques,prenez soin de vous et merci ….

  4. Chère Catherine
    Merci pour votre sympathique message. Je quitte la direction de SH, mais je ne cesse pas d’écrire ! Au contraire… Et même dans les colonne du journal, (si la nouvelle direction me l’autorise 😉). A bientôt donc sur SH et sur ce blog et sur “l’Humanologue”, un nouveau titre dont la parution est reporté à septembre.

  5. RIGAUD dit :

    Pour toi cela ne pouvait arriver qu’un 1 avril! Il est des Être qui sont portés par leur destin qui bouge leur décision pour une destination surprenante… cette période hors normes sera propice pour toi à créer encore et à imaginer toujours
    D’un grand Pa a un autre grand-Pa

  6. Cher Jean-François, avec tous ces animaux, es-tu un chat ? On dit qu’ils ont sept vies…. il t’en reste donc quatre, après cette troisième. Sans doute es-tu, en plus, un chat botté… Longue vie à toi ! Emmanuel Gleyze.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à la newsletter

Rechercher dans ce blog