La chienne qui comprend 1 000 mots

1

Le 19 février 2011 par Jean-François Dortier

Elle s’appelle Chaser, c’est une chienne de race Border Collie. Ses maîtres, des chercheurs de l’université de Wofford (Caroline du sud), lui ont appris à reconnaître 1022 objets, dont elle distingue les noms. Il a fallu 3 ans pour atteindre ce résultat. Et les limites de Chaser ne semble pas atteintes. Si les chercheurs ne sont pas allés au-delà, c’est que le temps d’apprentissage leur manquait, et non en raison des limites de la jeune chienne dans sa soif d’apprendre. Les border collies sont réputés être les plus intelligents parmi les chiens. La gamme des mots reconnus par Chaser ne concerne pas seulement des objets concrets. Elle sait aussi identifier des catégories plus générales comme « jouet » ou « balle ».
source : John Pilley et Alliston K. Reid (2010). “Border collie comprehends object names as verbal référents”. Behavioural Processes, sous presse

1 commentaire »

  1. Chapouthier dit :

    On sous-estime toujours l’intelligence des animaux, particulièrement des mammifères et des oiseaux. Cela ne me surprend pas qu’un chien très intelligent puisse comprendre près de 1000 mots, même s’il est probable que tous les chiens ne sont pas aussi performants. Chaque découverte sur l’intelligence animale nous surprend, parce que nous avons été habitués à sous-estimer les capacités de ceux que nous qualifions, à tort, de “bêtes”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à la newsletter

et soyez alerté à chaque nouveau billet

Recherche dans ce blog