Soyez modérément agressifs

0

Le 6 décembre 2010 par Jean-François Dortier

Quelle est la meilleure façon de réagir face à une agression : la riposte brutale, la passivité ou encore une réplique modérée ? Si on en juge d’après le plaisir qu’elle procure. C’est la réponse 3 (réplique modérée)  qui est la meilleure. La passivité (ne rien dire et ronger son frein) est la réponse la plus déplaisante affectivement. Vient ensuite la contre-attaque violente : elle est moins déplaisante parce que moins frustrante. Mais provoque tout de même des émotions déplaisantes. Reste, la réaction « modérément agressive »: elle est finalement la moins désagréable.

Les chercheurs de l’université de Madrid sont parvenus à cette conclusion en testant 50 sujets. Ils devaient noter sur une échelle de plaisir/déplaisir l’effet que leur procure la réponse à une agression verbale selon que cette réponse était violente, passive ou « modérément agressive ».

• J. Martin Ramírez, Marie-Claude Bonniot-Cabanac, Michel Cabanac « Can Aggression Provide Pleasure? »; European Psychologist, Vol. 10, No. 2, 2005

Partagez :
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

0 commentaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Inscrivez-vous à la newsletter

et soyez alerté à chaque nouveau billet
* = Champ requis

Recherche dans ce blog